C’est après 3 ans de relation avec un Musulman que Dieu m’a clairement dit d’arrêter cette idylle. Voici ce qui m’a motivée.
Si tu es préfères les vidéos, retrouves ma vidéo sur le sujet en bas de page ou clique ICI
LE LIFESTYLE CHRÉTIEN
Être Chrétien signifie avoir un héritage en Christ, une nouvelle famille, c’est un style de vie à part entière. Ce n’est pas uniquement prier le dimanche mais pratiquer sa foi tous les jours.
- Église ou mosquée ?
Imagine Sis : lui ira à la mosquée le vendredi et toi à l’église le dimanche. Bien sûr on respecte la foi de chacun, mais ne penses-tu pas qu’il n’est pas mieux de pouvoir aller chaque semaine au même lieu de culte et écouter le même message ? D’ailleurs à Ia mosquée, les hommes et les femmes sont séparés : serais-tu à l’aise à aller à la mosquée « pour lui faire plaisir », peut-être voilée, en n’ayant pas de Coran, ne connaissant personne ? De la même façon, il peut venir à l’église « pour te faire plaisir » mais ne serait-ce pas mieux qu’il croit vraiment en Christ ?
- Comment prier ensemble ?
Avoir un culte familial, c’est-à-dire des moments réguliers où on prie , jeûne et médite la Bible en couple et/ou en famille est une chose importante dans le foyer chrétien
(A family that prays together stays together right?). L’homme étant le chef spirituel de la famille, comment peut-il alors guider sa femme et sa famille si les confessions divergent ? Comment se soumettre en tant que femme à un homme qui n’est lui-même soumis à l’Esprit-Saint et qui ne croit pas que Christ est le Fils de Dieu ?
Se marier est également être lié spirituellement ensemble, en termes de vision, croyances et pratiques. Prier ensemble renforce l’union sacrée.
Par exemple, mon ex musulman ne croyait pas aux attaques de l’ennemi via la paralysie du sommeil notamment. Comment pourrait-il me couvrir en prière dans ce cas-là ?

- Où se marier ?
Le mariage à l’église se fait entre deux personnes qui croient en Christ. Il est donc difficile de se marier à l’église si le partenaire n’est pas de le même confession. Normalement, le pasteur / prêtre ne peut pas célébrer ce type d’union. Il faudrait donc faire une union libre ou laïque… Personnellement, c’est important pour moi que Dieu valide mon mariage car c’est lui qui a créé le mariage et c’est lui qui nous aidera à le faire tenir.
- Ton appel personnel et la mission du mariage
Notre but en tant que Chrétiens sur la Terre est d’annoncer l’évangile et de faire avancer le Royaume des cieux
Marc 16:15
Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
Dieu nous équipe de talents et fardeaux. Ce peut-être être missionnaires à travers le monde, créer un orphelinat, être pasteur, intercesseur…Tout cela avec une dimension divine.
Genèse 2:18
L’Eternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
Dieu a placé Eve pour l’affection oui, mais surtout pour qu’elle aide Adam à cultiver le jardin. Le mariage renferme donc une mission propre.
Éphésiens 5:25
Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle. Comment pourra t-il t’aimer comme Christ s’il ne le connaît pas et ne le reconnaît pas Seigneur et Sauveur ? Cela ne veut pas dire que les Musulmans ne savent pas aimer, mais que l’amour que Dieu veut que l’homme donne à sa femme soit semblable à Christ, c’est-à-dire sacrificiel. Christ est le standard de l’amour dans le mariage, mais les Musulmans ne le reconnaissent pas comme modèle.
De plus, la famille est là où le diable agit le plus. D’ailleurs, le premier meurtre dans la Bible était celui d’Abel par Caïn (Genèse 4:1-8).
Une fois la famille détruite ou endommagée, cela crée des blessures intérieures, des cycles et malédictions générationnels, des jalousies, de la rancune, des manques de pardon. - Le risque de mariage polygame
Non tous les Musulmans ne sont pas polygames, mais cela a quand même pesé fort dans mon cœur: puisque sa religion l’autorise, qu’est-ce qui l’empêcherait un jour de me ramener d’autres femmes ? Dans certains foyers l’ajout de femmes se fait sur accord de la première, mais dans d’autres cas, il est subi et imposé. Même si mon ex ne me l’a jamais demandé, l’éventualité de partager mon mari était pour moi impossible à accepter.
L’idée même du mariage pour moi est d’être monogame, je ne vois ni ne définis le mariage autrement.
C’est un court-métrage sur la polygamie
- Voudra-t-il donner la dîme ?
La dîme est donner 10% de ses revenus à Dieu. Les Musulmans eux donnent la zakât (l’aumône à hauteur de 2% par mois). Sachant que l’argent et l’infidélité sont les deux causes les plus courantes de divorce, la dîme peut peser dans un couple. Donner sa dîme est honorer Dieu pour le travail par lequel il nous bénit. Ça doit être fait avec un cœur convaincu et joyeux.
LE POIDS DE LA FAMILLE
Se marier ce n’est pas seulement entre 2 personnes, c’est joindre 2 familles.
C’est très regrettable mais certaines familles renient les enfants lorsqu’ils changent de religion ou décident de se marier avec quelqu’un d’une religion différente.
Même si on ne se marie pas avec ses parents, leur bénédiction et l’entente entre les familles sont primordiales. Réfléchis donc bien avant de prendre toute décision.
L’ÉDUCATION DES ENFANTS
On ne se marie pas que pour fonder une famille mais avant que les enfants n’arrivent, une entente sur leur éducation doit être en place. Se marier à l’église signifie aussi de prendre l’engagement de les éduquer selon la foi chrétienne.
- L’éducation spirituelle
Les enfants reproduisent ce que les parents font et leur inculquent. Leur apprendre deux religions peut les perdre et compliquer leur éducation religieuse. Iront-ils à l’école du dimanche ou aux cours coraniques ?
Quel livre sacré liront-ils ? Même si certains livres sont communs aux religions monothéistes ça peut être confusing ou intimidant pour les enfants d’en avoir deux. Toi-même tu as des problèmes avec la Bible parfois n’est-ce pas ? - Le porc
S’abstenir de viande porcine est l’une des obligations de la religion musulmane. On a tendance à oublier que le mariage c’est aussi le quotidien : le ménage, les factures, la préparation des repas…Si vous avez déjà été en colocation avec des amis, vous voyez de quoi je parle : Quand on vit avec quelqu’un, ce sont les petites choses de tous les jours qui peuvent créer des disputes. Si tu as l’habitude de manger du porc, tu peux arrêter par amour bien sûr mais si tu aimes le porc, cela peut créer des tensions au fil du temps.
LA FOI EN DIEU
Quand on y réfléchit, la foi en Dieu devrait être la première raison de ne pas considérer un mariage inter-religieux. La foi vient par ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Bible.
Dieu sait des choses que tu ignores et il cherche à te protéger d’une mauvaise union.
Ecclésiaste 4:12
Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement.
La corde à 3 fils dont il est question ici est d’abord la Trinité mais ça s’applique aussi très bien au mariage. Pour rappel, on se marie devant Dieu donc on décide qu’il sera au centre tout au long du mariage, pas seulement le jour du mariage. Vous êtes donc 3 dans ce mariage : Dieu, lui et toi. Dieu est une aide et une source de révélations pour la longévité de l’union.
2 Corinthiens 6:14
Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?
Amos 3:3
Deux hommes peuvent-ils marcher ensemble s’ils ne sont pas d’accord ?
Marcher signifie cheminer, faire sa vie ensemble. On ne peut être plus clair : vous devez avoir la même vision et les mêmes valeurs pour avancer ensemble. Cet accord doit être convenu avant de se marier c’est-à-dire que les visions et valeurs doivent être discutées pendant les fréquentations.
Ainsi, désolée Sis mais non, l’amour ne suffit pas !
Le mariage n’est pas une campagne d’évangélisation: ce n’est pas à toi de l’amener à Christ mais à lui de te guider dans la foi chrétienne pour avancer ensemble.
Tu dois croire :
– en l’autorité de la Bible
– que Dieu va te consoler
– que Dieu va te préparer
– que Dieu va t’amener ton époux
Retrouve ma vidéo complète sur le mariage interreligieux !