POURQUOI PRATIQUER L’ABSTINENCE SEXUELLE AVANT LE MARIAGE ?

La Bible nous demande de nous abstenir mais pourquoi exactement ? Quels sont les bénéfices et les raisons de l’abstinence sexuelle avant le mariage ?

Si tu préfères les vidéos, rdv en bas de page ou sur ma chaîne YouTube chrétienne pour regarder ma vidéo sur le sujet

Les 3 niveaux d’abstinence

Oui la masturbation est bien de l’impudicité et fait partie des activités dont tu dois t’abstenir

Par amour et obéissance pour Dieu

1 Corinthiens 6:18
Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps.
Romains 12:1
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

La Bible reconnait donc l’impudicité comme un péché à part, où la personne blessée est toi-même. Elle reconnait notre corps comme un temple, le lieu d’habitation de Dieu que l’on doit honorer par l’abstinence. S’abstenir c’est célébrer et respecter ton propre corps, c’est aussi une forme d’offrande que tu donnes à Dieu. Être en alignement avec Dieu donne aussi une paix intérieure.

1 Jean 5:3
Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements.

Ton amour pour le Seigneur doit donc te conduire à l’obéissance et la soumission à sa volonté.
À travers l’abstinence, Dieu veut que tu lui fasses confiance, et surtout t’apprendre à dépendre de Lui pour résister à ta chair.

Par consécration à Dieu et toi-même

Le célibat doit rimer avec l’abstinence. Tu es célibataire si tu es veuf·ve, fiancé·e, séparé·e, divorcé·e, ou en concubinage.

1 Corinthiens 7:34
Il y a de même une différence entre la femme et la vierge: celle qui n’est pas mariée s’inquiète des choses du Seigneur, afin d’être sainte de corps et d’esprit; ; et celle qui est mariée s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari.

C’est un verset qu’on entend très peu à l’église mais qui résume tout : Dieu souhaite notre sanctification au niveau de la chair et de l’Esprit : c’est une consécration d’épouse puisque l’église est l’épouse de Christ.
La bible parle des « Choses du Seigneur », on entend ici l’avancement de son Royaume notamment. S’abstenir te permet de concentrer à servir Dieu et à ton appel : savoir quels sont tes talents, qu’est-ce que Dieu veut que tu fasses pour lui, quel est ton fardeau ?

L’abstinence développe la rigueur notamment dans ton travail et tes études. C’est également l’occasion de faire une introspection sur toi-même : apprendre à être seule, à savoir ce que tu veux, ce que tu vaux, ce que tu as à offrir en dehors de ton physique, de tes posts Instagram et selfies.

En effet, les relations hors mariage peuvent être une distraction.
Certaines femmes par exemple se mettent en couple car elles sont dans l’incapacité de rester célibataires ; elles cherchent sans cesse l’attention VAINE et la validation que peuvent leur apporter les hommes. Elles flirtent et manipulent avec leur corps, elles vont de relations en relations sans jamais être seule, pour ne jamais avoir à faire face à elles-mêmes et à leurs insécurités.
S’abstenir permet de remettre les pendules à l‘heure, de se rappeler ce que Dieu dit de toi, de te voir à travers le miroir de Dieu et non des hommes,
et de développer une confiance en soi basée sur Christ.

C’est un temps de communion avec Dieu qui va t’enseigner sur ton caractère.

Pour éviter les démons de nuit et les liens d’âme

1 Corinthiens 6:16-17
Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair. Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.

Les relations hors mariage sont la porte favorite des démons, c’est une transaction spirituelle. Non seulement tu couches cette personne, mais aussi avec toutes les personnes avec qui elle a été avant.
Note ici que la Bible utilise le verbe s’attacher ce qui confirme bien qu’un lien se crée.
Si tu ne crois pas en la Bible, même la science le dit: lorsqu’une femme a un orgasme, son corps sécrète de l’ocytocine. C’est la même hormone qui est créée lors de l’allaitement : son but est de tisser un lien entre deux personnes.
On dit plus aussi communément, « avoir quelqu’un dans la peau » Donc l’intimité physique crée des liens d’âme, des attaches spirituelles. C’est comme coller 2 feuilles de papier ensemble puis essayer de les déchirer : tu trouveras toujours des morceaux de la feuille A sur la feuille B et de la feuille B sur la feuille A.

Pour éviter les maladies sexuellement transmissibles

On ne peut parler d’abstinence sans parler MST, IST et VIH
Les rapports hors mariage ne sont pas sans risques. Même en se protégeant le risque zéro n’existe pas. Certaines de ces maladies sont bénignes mais d’autres sont à supporter toute une vie. Donc tes choix influencent non seulement ta vie, mais aussi les générations à venir.

Pour éviter les grossesses indésirées

Tout enfant est bien sûr une bénédiction de l’Eternel mais quand il naît dans le cadre du mariage, les choses ont tendance à être un peu plus structurées ; les enfants avec deux parents présents ont moins de chances de divorcer eux-mêmes et connaissent moins la pauvreté. Contrôler ta vie intime c’est ainsi contrôler ton avenir car certains partent une fois que leur dit que tu es enceinte et tu te retrouves seule à gérer l’enfant. Tu auras plus de complications à étudier ou à créer ton entreprise parce qu’une grande partie temps et de ton argent sera consacré à l’enfant. Bin sût il y a des couples qui tiennent aussi ca RIEN N’EST IMPOSSIBLE A DIEU, et RIEN N’EST IMPOSSIBLE A CELUI QUI CROIT donc dans les 2 cas ne sois pas dans l’abattement ni la condamnation !

Pour avoir le discernement dans le choix du conjoint

Galates 6:8
Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.
Plus tu passes du temps avec Dieu, plus tu affaiblis ta chair, plus tu reconnais sa voix, et plus tu développes le discernement dans tes choix de tous les jours, et surtout le choix du conjoint.
Parfois Les relations hors mariage faussent le jugement, elles aveuglent, repoussent les discussions importantes, te font croire que c’est la bonne personne même quand elle est toxique . C’est comme ça que certaines femmes restent des années et des années avec la mauvaise personne. En retirant le facteur physique, pour le choix du conjoint, ce ne sera pas ta chair ou ton cœur qui parleront mais tu sauras dire que c’est Dieu qui a validé cette personne.
Si on enlevait tout de suite l’intimité physique de la relation, est-ce que tu aimerais vraiment la personne, est-ce que tu trouverais la personne intéressante, est-ce que tu pourrais même tenir une discussion pendant plusieurs heures. Essaies, et tu verras que ça va peut-être révéler des conflits irrésolus que vous ignoriez quand vous étiez occupés à faire autre chose…
L’abstinence te permet de savoir est-ce que c’est juste de l’attirance ou vraiment de l’amour et quelles sont les intentions de la personne.

Romains 12:2
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Le monde va te dire « on n’achète pas une voiture sans l’avoir essayé » : laisse-moi te dire que ta valeur ne dépend pas de ton physique,
tu n’es pas comparable à une voiture car une voiture est un objet, cessible, sur lequel on peut négocier un prix et surtout dont la valeur déprécie au fil des années et des modes ; or que ta valeur est incommensurable en tant qu’enfant de Dieu.
Si une personne veut te connaître physiquement, c le signe que ça peut être la mauvaise personne pour toi en tant que Chrétien. Si on te rejette à cause de ce choix, bénis la personne and move on, car elle t’a montré ses intentions et fait gagner du temps.
Si tu décides de t’abstenir et que ton partenaire refuse, demande la force à Dieu d’arrêter car rester c un peu comme mettre ton salut entre les mains de quelque d’autre. Càd que tant que la personne n’accepte pas d’arrêter l’impudicité ; toi tu acceptes de compromettre ton salut en restant dans le péché.

Le rejet des hommes est la protection de Dieu. Il est plus avantageux d’inclure Dieu dès le début plutôt que d’investir des années, de l’énergie et des sentiments dans une relation que Dieu n’a jamais approuvée à la base.

Pour un mariage durable

Genèse 2:23
Et l’homme dit : Voici cette fois-ci celle qui est os de mes os et chair de ma chair !

Os, c’est le caractère et chair c’est le physique. Pour le mariage, l’extérieur attire mais c’est l’intérieur qui retient. Dieu va te donner ce dont tu as besoin, pas forcément ce dont tu as envie. Il fait parfois des cadeaux dont l’emballage, ne ressemblent pas forcément à ce qu’on voudrait mais l’intérieur est exactement ce qu’il faut.
L’abstinence permet d’avoir des fréquentations intentionnelles : càd qu’on se fréquente pour voir si ça peut aller au mariage et non pour éviter la solitude ou pour passer le temps.
Ce n’est bien sûr pas la recette miracle d’un mariage comblé, car il faut du travail tous les jours, mais s’abstenir pose des bases saines qui sont l’obéissance à Dieu, la communication et l’intimité non physique.
Aussi, la discipline que tu auras pratiquées pendant l’abstinence est exactement les mêmes dont tu auras besoin marié. Car Même après le mariage il y a des tentations et ta chair.


Retrouves ma vidéo complète ici

Vidéo de ma chaîne YouTube chrétienne For My Soul Sistas : Pourquoi pratiquer l’abstinence sexuelle avant le mariage

Laisser un commentaire