Grandir sans père présent est très douloureux et créé des blessures intérieures. Quelles sont les conséquences de l’absence d’un père chez la femme ?
Si tu préfères les vidéos, retrouve ma vidéo sur le sujet en bas de page ou ICI
L’absence d’un père inclut :
- Le décès du père
- Le départ du père
- Un père que tu n’as jamais connu si tu es née sous X par exemple
- Une présence oppressante du père (c’est-à-dire violence physique, verbale, sexuelle, spirituelle)
- Un père physiquement présent mais émotionnellement indisponible
Distorsion de la vision de soi-même en tant que femme
Il y a en général un sentiment d’abandon, de rejet; un manque de valeur, d’affirmation, de validation et d’identité.
C’est le père qui donne le nom de famille car ça représente l’identité donnée par le chef de famille. Une femme née dans un tel foyer n’a pas été affirmée en termes de beauté, de capacité, d’amour ce qui conduit à un manque de confiance en soi ; et surtout quand on n’a pas eu ce dont on avait besoin en interne dans la famille, on va toujours le chercher consciemment ou inconsciemment dehors.
Distorsion de la vision de l’homme
Ça passe bien sûr par la promiscuité sexuelle, mais pas seulement. Ça comprend la recherche de validation d’attention, la séduction, la manipulation voire de vengeance envers la gent masculine. C’est chercher à faire souffrir l’autre en le manipulant pour son bon plaisir grâce à son corps normalement et son énergie féminine.
Le manque du père peut au contraire entraîner le rejet ou méfiance extrêmes envers les hommes. Ce sont des femmes qui disent « tous les hommes sont pareils, ils trompent, ils mentent etc ». Ça va également se traduire par des standards très bas en termes de relation amoureuse, inexistants (« je prends le 1er qui me montre de l’attention »), inadaptés (si tu as été témoin de violences, inconsciemment la violence va être un langage de l’amour et tu peux te retrouver dans des relations abusives)
Distorsion de la vision de la mère de famille
Tu as sûrement vu ta mère porter les 2 rôles (du papa et de la maman) donc tu auras tendance naturellement recopier et surtout entrer dans ton énergie masculine. Ça se traduit par une indépendance excessive : « j’ai pas besoin d’homme, je peux faire ce que je veux, je suis propriétaire, entrepreneur, qu’est-ce qu’un homme va m’apporter… ». Cette énergie masculine repousse les hommes puisqu’un homme a besoin de se sentir nécessaire utile et leader.
Distorsion de la vision de la famille et du mariage
Avoir grandi sans père peut te faire arrêter de croire en l’amour, en le mariage, et croire que tous les mariages finissent par des divorces. Il y a un grand risque de ramener des tonnes de blessures intérieures dans ton mariage et de comparer ton père à ton mari ou d’attendre à ce que ton mari soit un surhomme. Les femmes qui viennent de ce type de famille ont elles-mêmes plus de chance de reproduire le même schéma de famille monoparentale mais ce n’est pas non plus systématique.
Défier et ne pas respecter l’autorité
Tu as peut-être du mal avec les figures d’autorité : frère, patron, prof, police, pasteur, prêtre, et autres parents. Le fait de ne pas avoir vu une soumission ou d’avoir vu une soumission négative (entre ton père et ta mère et/ou ton père et toi-même) peut aussi conduire aussi à un problème de soumission dans le mariage et te pousser à toi-même endosser le rôle de leader.
Difficultés de relation avec Dieu le Père
Inconsciemment tu peux comparer ton père terrestre à ton père céleste en te disant : « si mon père terrestre est défaillant, Dieu le Père doit être pareil » ou encore « Dieu le Père ne peut pas m’aimer en m’ayant donné un père absent ». Sache que Dieu le Père est le plus fidèle et responsable des pères !
Devenir le mari émotionnel de sa mère
Je ne parle pas de mari spirituel ou de mari de nuit, mais le père occupe une place si importante (pour la mère et pour les enfants) qu’elle ne peut rester vide. En général la mère rend consciemment ou inconsciemment l’un de ses enfants le mari émotionnel tout en endossant dans le même temps le rôle de mari. Ça se traduit par exemple par la mère qui dénigre le père absent, raconte tous les détails de la rupture, ses tracas de tous les jours, rend l’un des enfants responsable des autres enfants de la maison.
Père absent conséquences et prière de guérison chez la femme