TÉMOIGNAGE : COMMENT DIEU M’A DIT DE CASSER AVEC MON EX

J’ai rencontré cet homme à l’université après avoir été trompée par le précédent à cause…de ma virginité. Cela va sans dire que mon état d’esprit était sombre, j’étais blessée mais j’avais aussi beaucoup d’envie de vengeance et de haine envers les hommes.

La relation et la guérison

Quand j’ai rencontré cet homme, je lui ai bien dit mon état d’esprit: « les hommes sont tous pareils », « ils trompent tous et ne manquent qu’au sexe », « je ne te donnerai pas ma virginité », « c’est toi qui vas travailler dans cette relation, moi je ne ferai rien »…tu vois le genre. Il m’a répondu « t’as fini ? Continue, fais comme tu veux, moi je veux être avec toi ». Moi je m’attendais à ce qu’il oppose résistance, qu’il se batte comme je le bats, mais rien, il m’a gagnée par la patience. On est resté 3 ans ensemble, où il ne m’a montré que de l’amour, intégrité, régularité…homme parfait… sauf qu’il est Muslim. Pour info, je n’étais pas encore bien affermie, ni baptisée, j’ai accepté de sortir avec lui sans expectative, sans l’optique du mariage, et surtout je ne pensais pas tomber amoureuse donc au départ la religion ne m’a pas dérangé.

La liste de pour et contre

Au bout de ces 3 ans de relation, j’ai fait une liste de pour et contre de ce que serait l’avenir de cette relation. Il y avait très peu de contre, mais ils étaient tous liés à la religion. Je suis donc partie voir mon ex avec cette liste. On a discuté des points de la liste : l’éducation des enfants, comment prier ensemble, où se marier, le porc, le poids des familles…et aucun d’entre nous n’avait de solution. Il n’a jamais été question pour lui ou pour moi de se convertir « par amour » et on savait tous les deux que l’amour ne suffit pas. Je décide donc de casser à la fin même de cette conversation. Mais la chair étant faible, on a continué à coucher ensemble pendant 1 an après cette rupture.

La retraite qui déclenche tout

À cette même période, je vivais beaucoup de défis : j’avais beaucoup de paralysies du sommeil, je cherchais du travail depuis plus d’un an, j’avais un proche malade. J’en ai parlé à une amie catholique qui m’a conseillé d’aller à une retraite catholique. Je n’étais pas du tout pour, je n’étais jamais partie à une retraite et je ne savais pas à quoi m’attendre. Mais la retraite était sur le thème « être victorieux dans les épreuves » (et là j’avais clairement beaucoup d’épreuves) et c’était une retraite d’une semaine qui tombait entre 2 missions d’intérim. Je me suis dit le thème et le timing sont trop parfaits, ça doit venir de Dieu : j’y vais !
Ce sont des retraites en dehors de la région parisienne où t’es logé et nourri, il y a un programme avec des temps de prière, d’enseignement, de partage avec les autres frères et soeurs de la retraite, des entretiens avec des hommes de Dieu. Je décide de m’inscrire pour m’entretenir avec un homme de Dieu.

Mon entretien avec Dieu : « Il faudrait arrêter les relations sexuelles hors mariage »

Je lui raconte tous mes défis et je lui dis également je fais des jeûnes alimentaires de temps en temps et je couche avec mon ex de temps en temps (je voulais vraiment une réponse sincère donc j’ai tout dit !). Il finit de m’écouter et il me dit : « les relations interreligieuses sont très difficiles et souvent l’un des deux n’est pas heureux. Le jeûne alimentaire est trop facile pour vous, il faudrait arrêter les relations sexuelles hors mariage ». Je le regarde, hébétée. Il me répète en me regardant droit dans les yeux « il faudrait arrêter les relations sexuelles hors mariage ». Et là j’ai senti que c’était Dieu qui me parlait. J’étais quand même frustrée car je m’attendais à un plan de prière, de jeûne et de lecture biblique (un truc du tonnerre quoi !) mais rien, il m’a juste dit d’arrêter de coucher avec mon ex. Je sors de l’entretien frustrée et c’est l’heure de la messe.

Renoncer à mon ex

Quand j’entre dans l’église, on nous donne un papier et un stylo. Ça m’étonne, je n’ai jamais vu ça à l’église. Le prêtre nous explique « on vous a donné un papier et un stylo, vous devez y noter quelque chose ou quelqu’un qui vous éloigne de Dieu et le laisser ici à l’autel ».
Je me suis dis « wow Seigneur, tu viens juste de me donner l’ordre et tu me demandes de le faire maintenant?! ». Je n’ai même pas réfléchi, j’ai écrit « renoncer à mon ex+ son prénom » et je suis partie à l’autel, en pleurant. Les hommes de Dieu ont prié pour moi.
Sortie de l’église, j’appelle directement mon ex en lui disant « toi et moi c’est fini on ne se verra plus ». Il a eu peur et me demande si je suis tombée dans une secte. Je lui dis « non mais c’est fini, Dieu m’a parlé trop fort pour que je l’ignore, je dois obéir ». Je raccroche et on ne s’est plus jamais revu. Il m’envoyait des messages pour les anniversaires et bonne année, puis je lui ai dis que ce n’était pas possible pour moi de lui parler, c’est comme rouvrir une plaie qui doit rester fermée. Je luis dis donc que je vais le bloquer, et que si un jour je lui reparle de ne plus jamais me répondre. Je l’ai bloqué tous les réseaux, téléphone et mail.

La vidéo témoignage libératrice

En janvier 2022, je décide de donner ce témoignage en vidéo sur ma chaîne YouTube chrétienne. L’enregistrer m’a mis un tel baume au coeur, ça m’a rappelé la puissance de la parole de Dieu dans ma vie et son amour envers moi. Retrouves-la ici d’ailleurs

Comment Dieu m’a dit de quitter mon ex – Vidéo témoignage de ma chaîne YouTube chrétienne For My Soul Sistas

La lettre qui finit tout

En janvier 2022, en plein jeûne de début d’année, le St-Esprit me dit d’écrire une lettre à mon ex sans l’envoyer. Je me rends alors compte que j’étais un peu comme la femme de Loth : j’avais quitté physiquement mon ex mais mon cœur était toujours là-bas. J’écris la lettre d’une traite, inspirée du St-Esprit, je pleurs mais je me rends compte que je n’avais jamais fait le deuil de la relation. J’avais honte car Dieu m’a dit de casser en 2016 (pendant la retraite) et c’est seulement maintenant que je me sens libérée. Dans cette lettre, je remercie mon ex pour cette relation mais je réaffirme mon vœu de renoncer à lui. Je lis la lettre, je prie avec la lettre pour briser les lien d’âme, d’amour et sexuels et je la brûle ! Je l’ai brûlée pour symboliser et matérialiser la fin de cette relation, une bonne fois pour toutes. Ça m’a fait un bien fou, j’ai senti Dieu me libérer et me guérir.

Let go & let God!

Après coup, je comprends pourquoi Dieu a mis mon ex sur mon chemin : j’ai retrouvé confiance en moi, j’ai confiance en les hommes, je vois l’importance de la foi dans le mariage. Je crois sincèrement que Dieu ne m’a pas dit de casser pour me faire du mal mais parce qu’il m’aime et qu’il veut que je sois avec mon mari. Il y a une force folle dans le lâcher prise : ça libère, ça permet de faire la passe à Dieu, ça permet à Dieu de t’amener ta promesse. Je crois fermement que le meilleur (et mon mari) est à venir !

Laisser un commentaire